Mon choix de la mention Nature et Progrès
Depuis que j’ai commencé à faire mes propres courses, vers 18 ans, j’ai commencé à prendre conscience de l’importance de mes choix de consommation.
C’est en découvrant, plus tard, la permaculture et le milieu agricole que je me suis “radicalisée” et que j’ai découvert Nature et Progrès.
La mention Nature et Progrès est reconnue comme étant
la plus exigeante en matière de cosmétique bio,
elle apporte une garantie forte au consommateur.
C’est tout naturellement que j’ai choisit Nature et Progrès pour m’accompagner dans ma production de savons.
Exigence. Qualité. Respect. Amélioration permanente. Vision globale.
Histoire de Nature et Progrès
La fédération Nature et Progrès est née en 1964. Pionnière, elle a été très engagée dans la promotion de l’agriculture biologique.
Nature et Progrès a élaboré dès 1972
le premier cahier des charges de l’agriculture biologique.
En 1981, le gouvernement français reconnait officiellement l’agriculture biologique.
C’est en 1993 que Nature et Progrès se détache de la Bio officielle, alors que la marque AB est créée.
La fédération n’est plus en phase avec la certification par un tiers, les organismes certificateurs, et l’attache commerciale qui en découle.
La vision de Nature et Progrès repose sur une approche plus globale qui conçoit l’agriculture biologique comme un projet de société, et non technique et économique.
La certification s’appuie alors sur les Systèmes Participatifs de Garantie (SPG), la certification participative de Nature et Progrès encore en place aujourd’hui. Ce sont les consommateurs et professionnels adhérents de l’association qui garantissent les pratiques des fermes, ateliers et entreprises Nature et Progrès
En 1998, Nature et Progrès élargit son spectre et rédige le premier cahier des charges “cosmétique et savonnerie“ français.
L’association, depuis sa création, répond aux besoins fondamentaux des citoyens : accéder à des produits sains, produits localement, de manière éthique et respectueuse de l’environnement.
Les valeurs de Nature et Progrès
Nature et Progrès envisage la bio comme un projet de société,
en pensant le système de manière globale, et non comme un simple label.
L’association met en avant plusieurs axes forts en ce sens :
- Une société collaborative et solidaire: à travers une gouvernance démocratique et horizontale, l’échange, le partage des savoirs et savoirs-faire. Mais aussi, la solidarité, l’entraide entre adhérents, engagés à participer à la vie associative…
- Une économie de partage à dimension humaine: des activités à taille humaine qui privilégient le local et les circuits-courts, le partage des moyens de production…
- Une agriculture paysanne respectant les équilibres naturels: en respectant la saisonnalité, en conservant la biodiversité, en respectant le bien-être animal…
- Des activités humaines respectueuses de l’environnement: en favorisant l’éco-construction, les énergies renouvelables, la maîtrise des déchets et des rejets, la réduction des emballages…
A l’heure de la crise climatique, la recherche d’alternatives à ces systèmes pollueurs et grands consommateurs d’intrants et de ressources fossiles est plus que jamais d’actualité. Ainsi Nature et Progrès apporte une réponse écologique et pérenne qu’elle construit depuis plus de 50 ans.
La mention Nature et Progrès
La mention Nature et Progrès est la marque associative de l’association.
Pour le consommateur c’est une
garantie de consommer un produit alimentaire ou cosmétique
respectueux de l’environnement,
des hommes et des animaux,
des aspects éthiques et sociaux.
La mention Nature et Progrès est basée sur une vision globale et cohérente.
L’association s’appuie pour l’attribution de la mention sur ses propres cahiers des charges exigeants, et l’engagement de ses adhérents au travers d’une charte.
Parmi les contraintes du cahier des charges nous trouvons:
- l’interdiction des OGM
- l’interdiction d’utiliser des engrais chimiques et pesticides de synthèse, des cultures hors sol.
- l’huile de palme et tous ses dérivés sont interdits,
- les tests sur les animaux (que ce soit les matières premières ou les produits finis) sont interdits
- concernant les produits transformés, les matières premières doivent être 100 % sous mention Nature et Progrès ou à défaut certifiées bio.